top of page

Bonjour! je m'appelle Yossi

J'ai 63 ans, ingénieur-informaticien de profession, et je me pose depuis toujours des questions sur le sens de la vie.

 

Depuis 2005, je ne travaille pas pour cause de maladie mentale  (Timidité, Dépression, Anxiété). Jusqu'il y a un an environ, je partageais le plus clair de mon temps entre les visites chez le médecin, la télévision et… mon lit.

 

Cette année, je suis devenu plus actif. Je participe à des cours de philosophie, je chante dans une chorale et j'ai commencé à écrire ce blog.

 

Je vous raconterai ici ma lutte avec la maladie, ainsi qu'avec les difficultés de la vie en général.

 

Quelques renseignements biographiques sur moi :

 
Je suis né à Paris en 1956 sous le nom de Frank Lopatnik.

A 12 ans, j'ai émigré en Israël et j'ai changé mon nom en Yossi Patt.

A 26 ans, après avoir terminé la faculté de Computer Science au Technion, je suis reparti pour Paris. J'y ai travaillé dans ma profession et je me suis marié. Après un an et demi, j'ai divorcé.

A 32 ans, je suis rentré en Israël et j'ai continué de travailler dans ma profession, puis je suis parti en préretraite à l'âge de 48 ans.

PS J'ai écrit ce texte, il y a 3 ans. J'ai donc aujourd'hui 66 ans et ma santé mentale n'a cessé de s'améliorer depuis. Je suis plus actif que jamais: Je suis membre d'un club de personnes ayant affrontées une maladie mentale, je joue aux échecs dans un club, je pratique l'anglais, j'étudie l'arabe, et j'apprends le piano. 

20190511_091403.jpg

C'est une audace folle de m'exposer sous mon nom véritable, en jetant à tous les diables le secret médical. 

 

Alors, pourquoi je publie ce journal ?

1. Pour moi-même

 

Le journal me permet de mettre sur le papier des choses qui me trottent dans la tête depuis quelques jours et parfois depuis des dizaines d'années. Cependant, si vous écrivez votre journal uniquement pour vous-même, vous écrivez très rapidement des sottises, car vous ne prenez pas en compte l'œil scrutateur d'autrui.

 

2. Pour les autres

 

Je pense _ peut-être naïvement, peut-être effrontément, mais à mon avis avec bon sens _ que si ça m'intéresse, il y a de bonnes chances pour que ça intéresse les autres. En particulier ceux qui doivent affronter ou ceux qui s'intéressent à la maladie mentale, mais je crois que tous ceux qui s'intéressent aux questions philosophiques sur la vie y trouveront leur intérêt.

 

Je serais heureux d'avoir vos avis !

Je serais heureux d'avoir de vos nouvelles!

Contact

 Pour vos commentaires, questions ou suggestions:

Merci d'avoir écrit! Je reviendrai à vous bientôt.

bottom of page