top of page

Réponse à un timide qui se disait condamné à la solitude

Post d’un internaute dans un groupe Facebook dédié à la timidité et la confiance en soi


Quant à moi , maintenant, j'ai fermé mon âme.

Je ne dis plus à personne ce que je crois, ce que je pense et ce que j'aime

Me sachant condamné à l'horrible solitude, je regarde les choses, sans jamais émettre mon avis.

Que m'importent les opinions, les querelles, les plaisirs, les croyances

Ne pouvant rien partager avec personne , J'suis désintéressé de tout.

Ma pensée, invisible, demeure inexplorée. J'ai des phrases banales pour répondre aux interrogations de chaque jour, et un sourire qui dit "OUI", quand j'ne veux même pas prendre la peine de parler.


Yossi Patt

Au début, mon vieux, j’ai cru que tu plaisantais, ou bien que tu grossissais le trait, histoire de faire de la littérature. Mais j’ai relu plusieurs fois ton message, et je crois maintenant que tu étais sincère et que tu pesais chacun de tes mots. Tu vis quelque chose d’épouvantable ; c’est pourquoi j’ai pris la peine de te répondre en détail.

Je suis passé par là et j’ai eu les mêmes pensées que les tiennes. Je m’en suis sorti et j’espère que tu t’en sortiras aussi. Tu verras : tu riras à gorge déployée lorsque tu reliras ton message dans un avenir, qui je l’espère n’est pas très lointain.

Je crois que si tu as « fermé ton âme » comme tu dis, c’est à la suite de la réaction négative de ton entourage, quand tu croyais encore aux valeurs qui sont les tiennes.

Je veux te dire ceci :

- Tu es un être humain à part entière, avec tous les droits que cela comporte : celui de parler, de rire, de pleurer, d’exprimer ses opinions, d’avoir raison parfois, et tort d’autres fois. Et surtout le droit d’être respecté.

- Tu as peut-être fait des erreurs dans ton approche des autres, mais ça ne te condamne nullement à la solitude, ni à l’obligation de végéter et non de vivre.

- Tu es sans doute tombé sur des gens bêtes, méchants et incompréhensifs. Rassure-toi ! Il y a de fortes chances pour que tu ne les revoies jamais !

- Même dans tes pires moments de solitude, il t’arrive de rencontrer des gens qui t’apprécient à ta juste valeur. Ecoute-les !

Je ne connais pas ton histoire. Mais si tu veux, tu peux m’écrire sur Messenger et je te répondrai.

Bon courage !



Recent Posts

See All

Maelle Zk Bonjour, je me pose une question; quand je croise certaines personnes que je connais dans les couloirs de mon travail ils baissent la tête. Qu'est-ce que ça voudrait dire car j'ai l'impressi

Je souffre de problèmes de concentration depuis des années. Je n'ai jamais reçu le diagnostic de TDAH (Le Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité), donc je n'ai jamais été traité spécifiquement p

On m’a envoyé un texte sur WhatsApp qui m'a beaucoup fait rire. Je l'ai envoyé à des amis. Ils ont adoré aussi. Après cela, j'ai envoyé à l'un de ces amis une réaction sérieuse sur ce que le texte imp

bottom of page