top of page

Quelqu'un comme tout le monde

Maelle Zk


Bonjour, je me pose une question; quand je croise certaines personnes que je connais dans les couloirs de mon travail ils baissent la tête. Qu'est-ce que ça voudrait dire car j'ai l'impression que c'est parce qu'ils sont mal à l'aise? Ou Peut-être que je me pose trop des questions..


Yossi Patt


Maelle, je veux te faire partager mon expérience d'ancien timide.


Pendant des dizaines d'années, j'ai vécu avec le sentiment, qu'il existait deux types d'individus sur terre, et deux seulement:

1) "LES AUTRES", qui étaient une sorte de mafia, qui étaient tous "amis" entre eux, et qui avaient décidé un beau jour de se liguer contre moi.

ET…

2) MOI!!!


Je comprends aujourd'hui l'absurdité de ce sentiment, qui est, je crois, celui de nombreux timides:

- D'abord, les autres ne sont (hélas, hélas!), pas toujours "amis" entre eux. Il y a parfois, entre eux, les rivalités que l'on sait.

- Ensuite, les autres ont autre chose à foutre que se liguer contre moi. En revanche, il est vrai que s'ils remarquent que je les mets tous sur un piédestal, ils en profiteront pour me rabaisser davantage.

- Mais, enfin et surtout, je ne suis pas différent des autres comme je me l'imaginais. Pour la caissière du supermarché, qui ne me connaissait pas, j'étais tout à fait semblable, à celui qui me précédait et à celui qui me suivait.

J'ai fait UN PAS ENORME le jour où j'ai compris cela.


Rétrospectivement, lorsque je me rappelle certaines situations, dans lesquelles j'étais intimidé par les autres, "comme d'habitude", comme le dit la chanson, je réalise que parfois, c'était moi (oui, oui, ça t'étonne hein?!) qui intimidait les autres.


Pour répondre à tes questions:

- Il est tout à fait possible que tu mettes les gens mal à l'aise, peut-être à cause d'une attitude distante, due à ta timidité.

- Ce n'est pas que tu te poses trop de questions, c'est que tu te poses de mauvaises questions. "Comment changer cette attitude et ne plus les mettre mal à l'aise, mais au contraire, leur montrer que tu les estimes et les considères comme des amis?" Voilà une bonne question que tu pourrais te poser, et y trouver une bonne réponse.


J'espère que je t'ai aidé.


Recent Posts

See All

Je souffre de problèmes de concentration depuis des années. Je n'ai jamais reçu le diagnostic de TDAH (Le Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité), donc je n'ai jamais été traité spécifiquement p

On m’a envoyé un texte sur WhatsApp qui m'a beaucoup fait rire. Je l'ai envoyé à des amis. Ils ont adoré aussi. Après cela, j'ai envoyé à l'un de ces amis une réaction sérieuse sur ce que le texte imp

Question d’une internaute dans un groupe Facebook, dédié à la timidité et la confiance en soi, et ma réponse à cette question. Ellie Lee Bonsoir, est-ce que cela vous est déjà arrivé de douter de vous

bottom of page