top of page

Oubliez tout ce qu'on vous a dit sur la fatigue!

La fatigue. Le problème du siècle! Comment lutter contre la fatigue? J'ai posé cette question sur Google et j'ai obtenu beaucoup de réponses, ce qui indique que le sujet préoccupe beaucoup d'entre nous. Ces réponses sont probablement correctes. Qui suis-je pour douter des recherches effectuées sur ce sujet? Cependant, aucune de ces réponses ne m'a vraiment satisfait. Avant d'expliquer pourquoi,

Voici les 10 conseils que j'ai reçus:

1) Dormez suffisamment.

2) Faites de l'exercice.

3) Maintenez une alimentation appropriée.

4) Consommez des aliments anti-fatigue, qui comprennent par exemple du magnésium et de la vitamine.

5) Évitez de boire trop de café et préférez le thé ou les tisanes.

6) Assurez un bon éclairage de la pièce.

7) Évitez le surmenage.

8) Eloignez les émotions négatives.

9) Détendez-vous (prenez de grandes respirations les yeux fermés, faites de la méditation ou du yoga, prenez un bain chaud au sel d'Epsom).

10) Faites des opérations concrètes et faciles telles que: respirez l'huile de menthe poivrée, brossez vos mains vigoureusement avec une brosse à ongles.


Pourquoi ces conseils ne me conviennent-ils pas?

Parce que tous ces conseils ne s'appliquent qu'à la question du mode de vie qu'il faut adapter pour ne pas souffrir de la fatigue, mais ils ne répondent pas à mes questions: pourquoi êtes-vous fatigué et que faire lorsque vous êtes fatigué qui vous aidera immédiatement?


Certains de ces conseils peuvent sembler logiques, mais ils ne sont pas toujours vrais, ni vrais pour tout le monde. Certaines personnes très dynamiques ne souffrent généralement pas de fatigue et n'ont en même temps besoin que de quelques heures de sommeil. D'un autre côté, il y a des gens, et j'en faisais partie, qui dorment assez et même trop, qui travaillent à peine, et pourtant se plaignent, et avec justice, qu'ils sont très fatigués.

Certaines personnes sont très actives et ne sont pas fatiguées même si elles ne font pas du tout de sport. Personnellement, je déteste le sport et quand je le faisais parce que j'étais obligé de le faire, par exemple dans les cours de gymnastique au lycée, j'étais plus fatigué après ça. Côté nutrition, ces conseils vous feront hésiter sans cesse au supermarché avant d'acheter une pomme, car vous ne savez pas si elle contient du magnésium, de la vitamine C ou non. Certains de ces conseils me semblent être des remèdes de grand-mère comme "brossez vos mains vigoureusement avec une brosse à ongles".


Alors, pourquoi sommes-nous fatigués et que faire quand cela arrive?

La réponse est si simple et logique que vous direz: "Comment se fait-il que je n'y ai jamais pensé avant!" Nous sommes fatigués quand nous nous ennuyons, quand nous ne faisons pas ce que nous voulons. Et la solution est alors très simple: nous devons nous demander honnêtement et sincèrement ce que nous aimons faire ou non. Et lorsque nous nous sentons fatigués, nous devons passer à des activités qui nous feront nous amuser. Vous me direz que nous ne pouvons pas toujours choisir ce que nous faisons, par exemple au travail. J'ai deux réponses à cela:

1) Même au travail, nous pouvons organiser notre travail de manière à ce que nous nous livrions généralement à des activités qui nous plaisent.

2) Nous serons en mesure de faire face plus facilement à la fatigue, et en souffrirons moins lorsque nous prendrons conscience qu'une activité particulière dans laquelle nous sommes actuellement engagés nous ennuie.


Remarque: tout ce qui précède fait référence à la fatigue psychologique qui est beaucoup plus fréquente que la fatigue physique, pour laquelle les conseils donnés peuvent être plus appropriés.


Exemple: Hier, j'ai écouté une conférence sur Zoom, que je trouvais ennuyeuse, et j'étais mortellement fatigué.

Si j'avais écouté les conseils que j'ai donnés au début du billet, j'aurais continué à écouter la conférence, sans rien en tirer. Ou je serais allé me ​​coucher jusqu'au lendemain et j'aurais conclu de cette histoire que je suis chroniquement fatigué et qu'il n'y a rien à faire à ce sujet. Ou bien j'aurais essayé l'une des solutions fausses données.

Au lieu de cela, j'ai analysé correctement le problème et j'ai conclu que l'activité que je faisais était celle qui me fatiguait. Eh bien qu'ai-je fait? J'étais vraiment fatigué, donc je n'avais pas le choix: je me suis couché pendant deux heures. En me levant, j'ai choisi une activité qui m'intéresserait sûrement: apprendre un certain logiciel qui m'aiderait à écrire mon blog. Ce n'était pas facile, mais j'ai travaillé avec plaisir de 14h à minuit. À la fin de la journée, je n'étais pas du tout fatigué. Pas d'activités sportives, pas de magnésium, d'ail et pas de vitamines!


Recent Posts

See All

Maelle Zk Bonjour, je me pose une question; quand je croise certaines personnes que je connais dans les couloirs de mon travail ils baissent la tête. Qu'est-ce que ça voudrait dire car j'ai l'impressi

Je souffre de problèmes de concentration depuis des années. Je n'ai jamais reçu le diagnostic de TDAH (Le Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité), donc je n'ai jamais été traité spécifiquement p

On m’a envoyé un texte sur WhatsApp qui m'a beaucoup fait rire. Je l'ai envoyé à des amis. Ils ont adoré aussi. Après cela, j'ai envoyé à l'un de ces amis une réaction sérieuse sur ce que le texte imp

bottom of page