top of page

La paix entre nous et les Palestiniens est-elle possible?

Je m'appelle Yossi Patt. Je suis juif. Je suis né en France et je vis en Israël depuis 1968.


J'aime mon pays. C'est un pays magnifique, saint, grand et très performant. Alors, fermons les yeux et imaginons juste un instant ce qu'aurait été, ce que serait et ce que sera le même pays moins la guerre plus la paix…


Quelles sont les raisons réelles et profondes du conflit ? J'entends déjà des réponses : Le Jihad contre le Peuple Élu (ou du moins l'interprétation que donnent à ces mots les extrémistes des deux camps). Je crois, cependant, que la guerre n'est inévitable seulement parce que les gens pensent qu'elle l'est. Comme le disait Abba Eban, un ancien ministre des Affaires étrangères : "La guerre n'est pas inévitable. La paix est inévitable".


Qu'est-ce que l'Histoire nous a appris ? Elle nous a appris que:

- Tout conflit se termine un jour, même si parfois cela prend plus de 100 ans (France-Angleterre au Moyen Âge).

- Les pays vont et viennent mais les gens restent (même si la mort de beaucoup d'entre eux est nécessaire pour le prouver)

- Un pays, qui a fondé sa domination sur les autres, sur le fait qu'il gagne toujours, sa fin est qu'il perd une fois, et quand il perd, sa défaite est totale.

- Il n'y a pas de conflit insoluble. Par exemple, la France et l'Allemagne sont maintenant très bonnes amies. Cependant, le conflit Alsace-Lorraine les a conduit à trois guerres sanglantes : 1870, 1914 et 1939.

- Il n'y a pas d'ennemis héréditaires, il n'y a que des dirigeants stupides. Par exemple, l'Iran et Israël étaient les meilleurs amis à l'époque du Shah.


Pour résumer, je ne dis pas que la résolution du conflit est facile. Juste qu'elle est possible et que les choses ont l'air complètement différentes avec un état d'esprit différent. J'espère que ce sera le cas pour notre conflit et que les fils d'Abraham se réconcilieront.


Enfin, permettez-moi de citer la dernière phrase du Kaddish, l'une des prières juives les plus importantes sinon la plus importante :


"Celui qui crée la paix dans ses hauteurs célestes,

qu'Il crée la paix pour nous et pour tout Israël ;

et dites : Amen."


Recent Posts

See All

Maelle Zk Bonjour, je me pose une question; quand je croise certaines personnes que je connais dans les couloirs de mon travail ils baissent la tête. Qu'est-ce que ça voudrait dire car j'ai l'impressi

Je souffre de problèmes de concentration depuis des années. Je n'ai jamais reçu le diagnostic de TDAH (Le Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité), donc je n'ai jamais été traité spécifiquement p

On m’a envoyé un texte sur WhatsApp qui m'a beaucoup fait rire. Je l'ai envoyé à des amis. Ils ont adoré aussi. Après cela, j'ai envoyé à l'un de ces amis une réaction sérieuse sur ce que le texte imp

bottom of page