J’ai remarqué la chose suivante :
- Quand on est persuadé (à tort à mon avis) que l’on est fondamentalement différent des autres, on essaye de les imiter pour gagner leur estime. Ce faisant, on se rend ridicule. Les gens se moquent de nous. Nous ne comprenons pas et nous en déduisons (à tort encore) que ne nous sommes décidément pas comme tout le monde et nous décidons de nous taire une bonne fois pour toutes (ce qui nous fait définitivement classer comme timides), et de prendre la « bonne » résolution de mieux les imiter la prochaine fois, ce qui nous fait commettre de nouvelles gaffes. C’est un cercle vicieux.
- Par contre, il nous arrive parfois d’être à ce point désespéré qu’on ose avouer quelque chose aux autres, en étant sûr cette fois que les autres se moqueront de nous. C’est alors qu’à notre stupéfaction, on s’attire cette fois la sympathie des autres.
Je résume : quand est timide, et qu’on essaye de plaire aux autres, on leur déplait. Alors que les très rares fois où l’on se présente tels que nous sommes, on leur plait.
Ça vous semble paradoxal ? C’est à n’y rien comprendre me direz-vous ? Eh bien pas du tout, c’est simple comme bonjour ! Quand on essaye de singer les autres, on va droit à l’échec. Et l’on va droit au succès quand on OSE ETRE SOI-MEME (tout en restant à l’écoute des autres et attentifs à leur sensibilité). Pour les petites choses comme pour les grandes. Et c’est cette fois-ci un cercle vertueux. Chaque fois que l’on agit de la sorte, la société nous récompense par sa réaction, nous y gagnons en confiance en soi, ce qui nous incite à renouveler l’expérience.