top of page

Folie et Clarté

Soit il faut que vous soyez fous, soit complètement clairs, c'est seulement alors que l'opinion des autres ne vous trouble jamais, c'est pourquoi parfois une personne claire semble folle ou un fou semble clair.


Aditya Dwivedi


Soyez vous-même, ne vous cachez pas derrière le politiquement correct. Je comprends la raison pour laquelle la plupart des gens ne sont souvent pas clairs: c'est parce qu'ils ont peur de la réaction des autres. Mais si vous osez une fois être vous-même, vous découvrirez avec stupéfaction que la réaction des autres (du moins les plus intelligents) est beaucoup plus positive que celle que vous auriez imaginée.


Je vais vous donner deux exemples: les gens se moquent des homosexuels qui se cachent. Cependant, les homosexuels qui sortent du placard sont mieux acceptés, et c'est la raison pour laquelle ils appellent leur mouvement "fierté". Le deuxième exemple que je peux vous donner est mon exemple personnel. Je ne suis pas gay, mais je souffre depuis des années d'une maladie mentale: je suis "fou" si vous préfèrez. Maintenant, je me sens presque totalement guéri, et je peux vous dire que ce qui m'a beaucoup aidé ici aussi, c'est "de sortir du placard", c'est-à-dire me sentir libre de parler de ma maladie, dont je n'étais pas responsable.


1) J'ai découvert que j'étais beaucoup moins différent des autres que je ne l'imaginais, ce qui m'a permis de corriger les erreurs que je faisais , à cause de ma maladie.


2) J'ai beaucoup moins souffert des préjugés des autres (nous l'appelons cela la stigmatisation) quand je parlais franchement de mes problèmes. Souvent, la réaction était que les gens me contredisaient, mais pas de la façon dont je pensais qu'ils le feraient! Par exemple, une fois, j'ai osé raconter quelque chose sur moi à un psychiatre, et j'ai ajouté qu'il me considérerait certainement comme "fou" et anormal à cause de ce que je lui avais dit. À ma stupéfaction, il m'a répondu: Mais Yossi, beaucoup de personnes, moi le premier, souffrent aussi de ce problème. Ce qui est anormal chez vous, ce n'est pas ça! C'est le fait même que vous pensez être anormal! Pour résumer en un mot: soyez vous-même!


Je peux vous donner un autre exemple de Folie et Clarté (à part le précédent: sortir du placard). Souvent, il arrive qu'un simple malentendu entre deux personnes dégénère en une véritable haine. Comment ça commence-t-il? Par le fait, qu'une personne ait peur d'être claire sur ce malentendu. Pourquoi? Pensez-vous que c'est parce qu'il déteste déjà l'autre? Non! Au contraire! Parce qu'il a peur de ce que sera la réaction de l'autre s'il lui disait clairement son opinion.


Un exemple: je cherchais à échanger des cours de français contre des cours d'arabe. un jeune arabe m'a proposé de me donner des cours d'arabe. J'étais très excité. Je lui ai écrit plusieurs messages WhatsApp, lui disant que je m'étais inscrit à un cours d'arabe, que j'avais acheté un clavier arabe, des livres, etc. Mais je n'ai reçu aucune réponse de sa part. Dans le passé, j'aurais eu peur de lui demander pourquoi il ne répondait pas, car je pensais qu'il n'aimerait pas cette question. Mais en moi-même, j'aurais déduit qu'il me détestait à cause de (peu importe), qu'il était impoli, etc. Cela aurait été le début d'une relation difficile dans le meilleur des cas. Mais j'ai fait la bonne chose: je me suis dit, que peut-être (c'était très improbable mais peut-être après tout) était-il impoli. Dans ce cas, je préfèrais le savoir tout de suite. En conséquence, je lui ai écrit un message amical, lui demandant simplement: pourquoi n'as-tu pas répondu à mes messages? (J'étais tout à fait clair) Quelle a été selon vous sa réaction? Il a enregistré un long message me disant qu'il cherchait un nouvel emploi et m'a demandé pardon. En réaction, je lui ai dit que le chômage était une situation difficile et lui ai dit de m'oublier jusqu'à ce qu'il trouve un emploi. Pour être bref: nous sommes devenus ue vraie paire d'amis!


Recent Posts

See All

Maelle Zk Bonjour, je me pose une question; quand je croise certaines personnes que je connais dans les couloirs de mon travail ils baissent la tête. Qu'est-ce que ça voudrait dire car j'ai l'impressi

Je souffre de problèmes de concentration depuis des années. Je n'ai jamais reçu le diagnostic de TDAH (Le Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité), donc je n'ai jamais été traité spécifiquement p

On m’a envoyé un texte sur WhatsApp qui m'a beaucoup fait rire. Je l'ai envoyé à des amis. Ils ont adoré aussi. Après cela, j'ai envoyé à l'un de ces amis une réaction sérieuse sur ce que le texte imp

bottom of page