top of page

La solution que j'ai trouvée à l'insomnie

Je souffre d'insomnie depuis des années. J'ai lu, entendu et essayé toutes les solutions connues et aucune n'a vraiment fonctionné. En commençant par les solutions classiques: compter les moutons, incliner le lit d'est en ouest au lieu du nord au sud (ou quelque chose du genre), et bien sûr des somnifères.


Au final, la solution que j'ai trouvée et qui me réussit le mieux est celle-ci: ne vous inquiétez pas quand cela arrive!


Si je ne dors pas. Et alors? Je passe la nuit agréablement avec mes pensées. Il ne faut pas attendre le moment où l'on s'endormira, car nous ne sommes jamais conscients de ce moment. En revanche, nous sommes conscients du moment où nous nous réveillons par exemple, lorsque nous nous réveillons d'un rêve. Et dans le pire des cas - la nuit blanche - même dans ce cas, nous n'avons rien à craindre, car nous dormirons nécessairement le lendemain. C'est la nature humaine qui le veut.


Par exemple, aujourd'hui, j'ai vécu une expérience très positive: j'ai parlé aux membres de mon club du sujet que j'ai écrit: "Moi et ma place dans le monde". Les gens ont écouté mes propos et un débat très passionné et intéressant s'est engagé à ce sujet. Je dois dire que les quelques fois où j'avais essayé de parler devant un public, j'avais échoué lamentablement. La différence, il me semble, c'est que cette fois, je parlais d'un sujet qui me tenait à cœur.


Le résultat ne s'est pas fait attendre: le soir, je n'ai pas fermé les yeux. Je me suis dit: bon! Je n'ai pas dormi? Alors, demain je dormirai probablement comme un bébé. Et au fait, si les bébés dorment comme des bébés, c'est précisément parce qu'ils ne savent rien des autres méthodes pour s'endormir.


Recent Posts

See All

Conférence 1 - Mon histoire personnelle

Ceci est une conférence que j’ai donnée devant les membres de mon club : Bonjour les amis, Tout d'abord je veux vous demander pardon si je me sers de notes : - D'abord, je n'ai pas vraiment l'expérien

Comment être un bon élève?

Si vous avez décidé de lire ce post, c’est peut-être que vous vous êtes mis dans la tête ou bien que d’autres vous ont mis dans la tête que vous étiez un « mauvais » élève. Quels autres ? Eh bien vos

Quelqu'un comme tout le monde

Maelle Zk Bonjour, je me pose une question; quand je croise certaines personnes que je connais dans les couloirs de mon travail ils baissent la tête. Qu'est-ce que ça voudrait dire car j'ai l'impressi

bottom of page