top of page

Pourquoi les gens préfèrent-ils le WhatsApp au téléphone?

Aujourd'hui, la plupart des gens utilisent la communication écrite (les mails, le WhatsApp), dans les cas où on utilisait autrefois les relations directes ou bien le téléphone. Certains regrettent le téléphone, et prétendent que la communication verbale est préférable à la communication écrite. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec eux, et je dirais les choses suivantes :


D'abord, on n'a pas abandonné le téléphone : on le réserve seulement pour les cas où il est vraiment le média le plus efficace. Par exemple, lorsqu'on veut annoncer quelque chose à quelqu'un et que nous voulons être sûrs qu'il réagira immédiatement à notre message. Ou bien, lorsque nous estimons que notre interlocuteur prendra plaisir ou comprendra mieux notre message, si celui-ci est prononcé verbalement. J'ai dit "prendra plaisir", mais la chose est valable aussi pour les émotions négatives : quand nous voulons exprimer notre colère ou du moins notre désapprobation, sans équivoque. En plus de cela : dans la communication vocale (face à face, téléphone), nous exprimons par notre langage corporel, nos sourires, le ton de notre voix, les larmes, etc. des sentiments qu'il plus difficile d'exprimer par WhatsApp. En fait, c'est justement pour pallier ce manque de la communication écrite que l'on a inventé les emoji 😊.

Mais alors, quels sont les avantages de la communication écrite ? (Les mails et les WhatsApp).


1)Nous pouvons envoyer notre message 24h/24 sans être dépendant de la disponibilité de notre correspondant.

2)Il reste une trace de notre conversation, de sorte que nous pouvons reconstituer ce que nous avons écrit et ce qui nous a été dit.

3)Il nous reste une preuve de ce qui a été dit. Cela a aussi bien des avantages que des inconvénients : c'est bien, mais d'un autre côté, il nous est impossible de nier ou de regretter ce que nous avons écrit.)

4)Chacun des correspondants, d'après ses données et son caractère peut réfléchir et consulter ce qu'il souhaite avant de répondre.

5) On évite les malentendus, résultant des émotions : tu m'avais dit cela ! Non, je ne te l'avais pas dit ! Pourquoi tu n'écoutes pas ? Pourquoi m'as-tu coupé la parole ? Pourquoi tu cries ? /, mais parce que c'est toi qui cries ! Au contraire, nous prenons plus conscience de nos émotions, et lorsque nous retournons à la communication verbale, nous rendons celle-ci plus efficace. De la sorte, nous sommes à même d'éviter à partir des querelles les plus banales jusqu'aux guerres les plus cruelles.


Exemple :

Michal, ma nièce, qui m'aide à développer ce blog, avait lu la version originale des billets, que j'avais écrit et il lui semblait qu'il fallait y apporter des modifications. Elle m'avait donc proposé que nous ayons une conversation téléphonique à ce sujet. Dans ses critiques, elle ne souhaitait bien entendu que mon bien. (Par exemple : "Le billet est trop long, il y a des répétitions, il manque une conclusion, ce passage n'est pas clair, etc.". J'avais rejeté ses propositions d'office, et je m'étais même un peu énervé. Si j'analyse a posteriori ce qui s'était passé dans ma tête, quand je les avais rejetés, je dois avouer que je m'étais senti mal à l'aise parce qu'elle semblait remettre en cause mon travail, me dédaigner, et il me semblait qu'il faudrait que je refasse mon travail depuis le début ! Toutes ces pensées étaient fausses. Comme je le disais, ce n'était pas du tout son intention.


C'est alors qu'elle m'a envoyé des mails, dans lesquels elle reprenait ses propositions. Quand j'ai pu lire ceux-ci à tête reposée, je me suis aperçu que j'étais en fait d'accord avec la majorité de ces modifications. C'est alors que je me suis consacré à l'amélioration de ce que j'avais écrit, et cette fois elle a été satisfaite. J'espère, chers lecteurs, que vous serez satisfaits vous aussi ! 😊

Je dois dire à ma décharge que je suis quelqu'un qui a tendance à ignorer les considérations de prestige. Mais beaucoup de gens, même quand ils savent bien qu'ils se sont trompés et ont dit des sottises simplement parce qu'ils avaient parlé "avec les tripes", continuent à camper sur leurs positions, et il en est ainsi de même pour leurs interlocuteurs.


Pour nous résumer, la communication électronique est un nouvel outil, qui ne vient pas remplacer, mais améliorer la communication verbale. Elle participe de ce fait à l'amélioration de la communication entre les hommes.


Recent Posts

See All

Maelle Zk Bonjour, je me pose une question; quand je croise certaines personnes que je connais dans les couloirs de mon travail ils baissent la tête. Qu'est-ce que ça voudrait dire car j'ai l'impressi

Je souffre de problèmes de concentration depuis des années. Je n'ai jamais reçu le diagnostic de TDAH (Le Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité), donc je n'ai jamais été traité spécifiquement p

On m’a envoyé un texte sur WhatsApp qui m'a beaucoup fait rire. Je l'ai envoyé à des amis. Ils ont adoré aussi. Après cela, j'ai envoyé à l'un de ces amis une réaction sérieuse sur ce que le texte imp

bottom of page