top of page

Ma conception de la vérité

Qu'est-ce que la vérité? Y a-t-il toujours une vérité ou bien la vérité est-elle une valeur relative? Pourquoi devons-nous dire la vérité? Pourquoi mentons-nous parfois? Voulons-nous toujours que les autres nous disent la vérité? Aujourd'hui, je voudrais vous parler de ce que mon expérience personnelle m'a appris sur tout cela.


Alors, qu'est-ce que la vérité?


La vérité est définie comme une correspondance avec les faits ou la réalité. Dans le passé, tout était simple: Dieu était la vérité. Il n'y avait aucune distinction entre savoir et croire. Cependant, même alors, il y avait des sceptiques. Par exemple, quand Saint-Thomas dit aux autres apôtres, "Si je ne vois pas dans ses mains l'empreinte des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la place des clous et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas ". En termes simples: "Je ne crois que ce que je vois". Bien sûr, seules quelques personnes ont soi-disant vu ou entendu Dieu. Pour cette raison, les autres personnes sont réduites à croire.


Maintenant, de plus en plus de gens "croient" en la science. Mais la science ne nous fournit pas de critère absolu pour déterminer si ce qu'elle dit est vrai. Ses théories peuvent être considérées comme correctes tant qu'elles ne contredisent pas les faits. Lorsque de nouveaux faits contredisent ses théories, nous les remplaçons par d'autres, meilleures qu'elles. Cela nous conduit à un état d'anxiété, car nous ne pouvons être plus sûrs de rien. C'est pourquoi les religieux affirment qu'il existe quand même une Vérité absolue, qui n'est que partiellement révélée à certains d'entre nous. Et l'existence d'une telle Vérité signifie que la parole de Dieu est absolue, et par conséquent, on doit se comporter comme Il le dit.


Bien que je comprenne les motivations des religieux pour penser cela, je ne suis pas d'accord avec eux. Je crois qu'il en est de la morale comme des faits scientifiques: elle est vraie, tant que les gens ne se sont pas entendus sur autre chose. Il existe de nombreux exemples: la colonisation, la peine de mort, l'avortement, le divorce, l'homosexualité ... sur toutes ces questions, la morale (= ce que la plupart des gens définissent comme "bon") a évolué. Parfois, je suis d'accord avec cette évolution, parfois non. Mais je ne peux pas la nier.


Y a-t-il toujours une vérité ou bien la vérité est-elle une valeur relative?


La vérité n'est pas relative. Elle est subjective; elle dépend de nos sens. Tout le monde perçoit les choses différemment, il n'y a donc pas de vérité absolue. Prenez les critiques de cinéma: il y a autant d'opinions sur un film que de critiques. Mais vous pouvez vous demander: qu'en est-il de la vérité mathématique? Celle-ci ne dépend pas de nos sens. Donc, n'est-elle pas absolue? La réponse est: non! Elle a une logique interne, mais ses théorèmes sont basés sur des axiomes que nous devons accepter sans preuve.


Par exemple: 2 + 2 = 4, qui est souvent donnée comme le modèle de la vérité. C'est peut-être évident pour la plupart des gens, mais pas pour le mathématicien, pour qui: 2 + 2 = 4 si et seulement si l'opérateur plus a été défini, par exemple, sur les nombres naturels, si nous comptons en base 10, et si nous acceptons les axiomes de Peano concernant les nombres naturels. Sinon, deux et deux peuvent faire n'importe quoi. Par exemple, 2 + 2 = 10 (en base 4), 2 + 2 = 0 (modulo 4), et même 2 + 2 = 144675 (dans un système que je viens d'inventer à l'instant, dans lequel c'est le premier axiome).


J'aborderai maintenant les questions morales liées à la vérité.


Pourquoi devons-nous dire la vérité?


La nature de l'homme, sa curiosité et son désir de plaire aux gens le poussent à dire la vérité la plupart du temps.


Pourquoi mentons-nous parfois?


Le motif le plus courant pour mentir est d'éviter la punition. D'autres raisons typiques concernent la protection de soi-même ou bien celle des autres contre les préjudices, le maintien de la vie privée et la tentative d'éviter les situations embarrassantes. Parfois, les gens mentent sans aucun motif légitime: pour blesser d'autres personnes ou simplement parce qu'ils aiment dire des mensonges.


Il existe des circonstances dans lesquelles un mensonge peut être compris et même justifié. Selon la loi, le mensonge n'est pas un délit, sauf dans des cas très spéciaux: faux témoignage, fraude, publicité mensongère. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une question de morale. Un mensonge peut être utile pendant un certain temps pour éviter les problèmes, mais comme on dit, "la vérité finit toujours par éclater" et un mensonge ne fera qu'empirer les choses.


A mon avis, nous devrions nous efforcer de dire la vérité autant que possible.


Je n'aime pas donner mon avis sur les vêtements ou sur quelque chose que quelqu'un a fait, comme écrire un livre. Ceci dit, si je donne mon avis, j'essaye d'être honnête. Quand quelqu'un donne son avis sur quelque chose que j'ai fait, je préfère aussi avoir une opinion honnête. Si l'opinion est négative, mais honnête, l'attitude positive me dit que j'aurais au moins appris quelque chose sur moi-même. Je suis heureux quand les gens aiment ce que j'ai fait, mais je déteste les compliments hypocrites, même s'ils ont été faits dans le but de me plaire.


En même temps, il y a des cas où le mensonge ne nous fera pas avancer. Par exemple, il y a trente ans, j'habitais en France et je cherchais un emploi. La connaissance de l'anglais était une valeur appréciée. Mon anglais était très pauvre -pire qu'il ne l'est actuellement. Mais j'ai écrit dans mon CV: anglais lu, écrit et parlé. Le résultat est que j'ai effectivement été embauché. Mais je n'ai pas pu faire mon travail correctement à cause de ma mauvaise connaissance de l'anglais, et j'ai été renvoyé. De plus, je n'étais pas satisfait de moi-même. En revanche, je n'ai pas mentionné dans mon curriculum vitae les emplois où je n'étais pas resté longtemps. Je ne regrette pas ce type de mensonges. Sans cela, je n'aurais pas été embauché du tout. En outre, cela ne m'a pas empêché de faire mon travail correctement.


J'aimerais lire vos opinions sur ces sujets.

bottom of page