top of page

Moi et ma place dans le monde

Jusqu'il n'y a encore pas si longtemps, ma vision du monde était celle-ci: il y avait d'un côté moi avec mes forces, mes faiblesses et mes problèmes. Et de l'autre les autres. J'avais tendance à considérer les autres comme une énorme mafia, ayant ses propres codes qui avaient peut-être parfois quelques dissensions internes, mais qui étaient tous d'accord pour considérer Yossi Patt comme l'individu bizarre et étrange.


Tout cela jusqu'à ce que j'aie compris ce qui aurait pourtant dû être d'une évidence éclatante: j'étais quelqu'un comme les autres. Les gens me considèrent dans l'autobus exactement comme je les vois : comme un passager quelconque. Pour le caissier de l'épicerie, je ne suis pas différent de celui qui m'a précédé et de celui qui me suit. Je suis Yossi, comme il y a Pierre, Paul, Jaques, Martine et Nathalie.

Vous me direz en quoi c'est important et quelle différence découle de ces deux visions différentes du monde? Eh bien une différence ABYSSALE!!!


Dans ma vision précédente, j'avais tendance à sous-estimer complètement les autres, ou bien au contraire à les mettre sur un piédestal et les surestimer. Ce n'est pas un paradoxe : les deux découlent de la même vision : "eux" par rapport à moi. Je n'étais pas sensible aux autres parce que je ne comprenais pas qu'ils étaient des hommes comme moi. De même, je ne considérais pas avec tolérance et humour leurs petites mesquineries et leurs petits travers. D'autre part, je m'énervais et me comportais de façon qui faisait rire ou énervait les gens, sans que je comprenne ce que diable j'avais pu leur faire. Les autres personnes en retour finissaient bien vite par me considérer exactement comme je me voyais moi-même : comme un être différent des autres.

Maintenant, en revanche, je me fais des amis avec la même facilité que je me faisais des ennemis naguère. Et je me suis aperçu que les gens acceptaient ma petite différence et chacun d'entre nous a la sienne.


Vous me direz que la découverte que j'ai faite est celle d'une chose évidente ? Peut-être! Mais moi, il m'a fallu 63 ans pour comprendre cela. (Je me réconforte en pensant que bien des gens meurent, même à un âge avancé, sans l'avoir jamais compris.)


Recent Posts

See All

Maelle Zk Bonjour, je me pose une question; quand je croise certaines personnes que je connais dans les couloirs de mon travail ils baissent la tête. Qu'est-ce que ça voudrait dire car j'ai l'impressi

Je souffre de problèmes de concentration depuis des années. Je n'ai jamais reçu le diagnostic de TDAH (Le Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité), donc je n'ai jamais été traité spécifiquement p

On m’a envoyé un texte sur WhatsApp qui m'a beaucoup fait rire. Je l'ai envoyé à des amis. Ils ont adoré aussi. Après cela, j'ai envoyé à l'un de ces amis une réaction sérieuse sur ce que le texte imp

bottom of page