top of page

Comment travailler efficacement?

Nous aborderons dans ce billet deux questions différentes:


1) Comment organiser le temps que nous consacrons au travail?

2) Comment ne pas se mettre en colère alors que tout ne se passe pas comme prévu?


1) Comment organiser le temps que nous consacrons au travail?


A la fin d'une leçon de chorale, j'ai approché le professeur et lui ai demandé des conseils pour travailler efficacement sur le matériel qu'elle nous avait donné comme devoirs. Elle m'a dit, entre autres: "Travaillez aussi dur que vous le pouvez à votre rythme. Quand vous vous sentez fatigué et que vous ne vous levez plus, n'ayez pas honte de faire une pause. Il vaut mieux travailler 45 minutes efficacement, se reposer un quart d'heure et travailler à nouveau dur, que de travailler trois heures d'affilée, mi-travaillant, mi-rêvassant."


J'ai suivi ses conseils et en effet ça marche! J'ai absorbé pas mal de matériel et je n'ai pas senti le temps passer. J'ai adapté la méthode à ma nature anxieuse: à chaque fois je règle mon réveil pour les trois quarts d'heure suivants. Donc, si je travaille sur quelque chose avec ardeur et que j'entends la sonnerie, alors pas de problème: quand les trois quarts d'heure se sont écoulés, je peux décider de continuer à travailler ou de faire une pause. Mais si je n'ai pas travaillé avec ardeur parce que le travail était un peu ennuyeux pour moi, alors je ne me fais pas de souci pendant mon travail, car je sais que bientôt retentira la sonnerie salvatrice.


Certains diront cyniquement: "Dun peu de repos, personne n'est encore mort!" Mais c'est pourtant vrai!


D'un autre côté, j'ai remarqué que trop de repos était encore plus moins fatigant que trop de travail.


2) Comment ne pas perdre son sang-froid alors que tout ne se passe pas comme prévu?


Vous connaissez probablement le phénomène suivant: vous travaillez sur une tâche particulière et rien ne se passe comme prévu! Ensuite, vous perdez votre sang-froid: vous vous fâchez, et finalement abandonnez la tâche, ou l'effectuez en plusieurs fois le temps que vous en avez l'habitude, et en moins bonne qualité. Vous n'êtes tout simplement "pas vous-même" et vous enviez les gens qui restent calmes dans de telles situations.


J'ai été comme ça trop souvent. Lorsque j'ai découvert que l'anxiété était la source du problème, j'ai également découvert le remède au problème.


Exemple:


Je travaillais avec OUTLOOK (le logiciel de gestion de courrier électronique de MICROSOFT), et à un moment donné, je voulais ajouter un nouveau contact. J'ai cherché dans tout le menu et les sous-menus et n'ai trouvé aucun élément de ce type. J'ai éprouvé du stress.


Voici le comportement typique que j'avais dans de tels cas:


- J'essayais encore et encore de vérifier les endroits que j'ai déjà vérifiés, si un miracle se produisait et que la section que je cherchais apparaît maintenant.

- Comme je ne réussissais pas, je proférais quelques jurons savoureux en français, comme si cela pouvait aider ...


Maintenant, en revanche, je reconnais immédiatement que j'ai affaire avec un problème d'anxiété, stress, peu importe, com ment vous l'appelez.


Reconnaître et admettre que ce pauvre logiciel n'est peut-être pas à blâmer pour quoi que ce soit, mais reconnaître que je suis anxieux est déjà la moitié de la solution. Parce que je sais que l'anxiété dans ce cas est un phénomène sain, car elle me signale que j'ai un problème. Cette reconnaissance arrête immédiatement l'anxiété et me met de bonne humeur et prêt à combattre le problème. (Dans ce contexte, je recommande également de lire l'article "Comment gérer l'anxiété?)


J'ai ensuite une conversation avec moi-même comme celle-là:


"Bon Yossi, pas de panique! Prenons le contrôle de la situation au lieu de laisser celle-ci nous envahir! Au pire, si je n'y arrive pas, j'appellerai le technicien! Qu'est-ce que je cherchais déjà? Créer un nouveau contact? Est-ce au menu? Non! Peut-être un bug dans le logiciel?! "Alors, que faites-vous dans ce cas? Une option consiste à fermer le logiciel et à le rallumer. Mais avant cela, essayons autre chose: essayons de voir ce qui est écrit dans l'aide."


Ensuite, je l'ouvre et une fenêtre s'ouvre:


- Que voulez-vous faire? J'écris: ouvrir un nouveau contact!

- Appuyez sur Entrée.

- Et immédiatement, le logiciel m'emmène là où je souhaitais aller.

Le problème est résolu!


En conclusion:


Dans ce billet, nous avons abordé la question: "Comment travailler efficacement?"

Nous avons abordé cette question sous deux aspects:


1) Comment organiser le temps que nous consacrons au travail? Nous avons vu que ma recommandation est de travailler par tranches de trois quarts d'heure et de faire des pauses.

2) Comment ne pas perdre son sang-froid alors que tout ne se passe pas comme prévu? Nous avons vu que la cause de la perte de ses moyens était l'anxiété et que la reconnaissance de la cause aidait à résoudre le problème.

Qu'en pensez-vous?


- Faites-vous habituellement des pauses lorsque vous travaillez?

- Comment faites-vous face lorsque les choses ne se passent pas comme prévu?

- Qu'est-ce qui vous aide à travailler efficacement?


J'aimerais entendre des exemples issus de votre expérience personnelle.

Vous pouvez écrire ci-dessous dans les commentaires.


Recent Posts

See All

Maelle Zk Bonjour, je me pose une question; quand je croise certaines personnes que je connais dans les couloirs de mon travail ils baissent la tête. Qu'est-ce que ça voudrait dire car j'ai l'impressi

Je souffre de problèmes de concentration depuis des années. Je n'ai jamais reçu le diagnostic de TDAH (Le Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité), donc je n'ai jamais été traité spécifiquement p

On m’a envoyé un texte sur WhatsApp qui m'a beaucoup fait rire. Je l'ai envoyé à des amis. Ils ont adoré aussi. Après cela, j'ai envoyé à l'un de ces amis une réaction sérieuse sur ce que le texte imp

bottom of page